Au programme...
2h d’intervention où ont été abordées les différences entre le (monde) REEL et le (monde) VIRTUEL. Une séance interactive de prévention des risques numériques qui s’est déroulée en trois temps : addiction, protection de la vie privée et rapport à la loi.
M. Blocquaux a notamment fait prendre conscience aux jeunes du temps passé devant leurs écrans, des risques liés à leurs pratiques numériques, et de l’importance de préserver leur identité sur le web.
Ce que les élèves en ont pensé...
« J’ai trouvé l’intervention très cool car il y a eu interaction entre l’intervenant et nous. Il nous a demandé de lever la main suite à des questions pour appuyer ses propos, il nous a même fait une démo pour trouver des mots de passe. Et cette démo nous a tous marqué, d’ailleurs on en a parlé pendant tout le midi. Rien ne m’a déplu dans cette intervention car c’est un sujet qui nous touche tous aujourd’hui et qu’il a été très bien présenté pour moi. » Nathan
« J'ai beaucoup aimé cette intervention, je n'y trouve pas de mauvais point. C'était juste parfait. » Matthieu
« J’ai bien aimé l'intervention car elle était vivante, avec de l'interaction, et nous informait bien sur les réseaux et les dangers d'internet. » Romain
« Cette intervention était très intéressante et instructive sur les risques d’internet. » Robin
« La conférence de M. Blocquaux était bien car il y avait de l'interaction avec les élèves. De plus, il ne nous a pas juste dit de faire attention et qu'internet pouvait être dangereux. Il nous a prouvé que l'on pouvait avoir beaucoup d'informations très rapidement sur nous. Soit en passant par des applications comme Webmii, soit via des logiciels qui représentent à l'identique les pages d'accueil des réseaux sociaux et qui permettent de récupérer les mots de passe des utilisateurs. Il faut donc vérifier à chaque fois l’adresse en haut de la page du site (https). Cela m’a permis de mieux prendre conscience des risques internet. On a aussi découvert que lorsque l’on supprime une photo, nous pouvons encore la retrouver si elle n'a pas été remplacée, il faut donc faire attention lorsque l'on change de téléphone par exemple. Et enfin M. Blocquaux nous a prouvé avec des documents (graphiques, sondages...) que les jeunes garçons et filles passent énormément de temps en moyenne sur leur smartphone, il nous a donc invité à regarder de temps en temps le temps passé devant les écrans à l'aide d'une application, ou via les paramètres. » Théotime
Rendez-vous l'année prochaine !
Cette intervention a beaucoup plu aux élèves et leur aura certainement permis de prendre du recul quant à leurs pratiques numériques !
Nous remercions M. Blocquaux pour son intervention, et lui donnons rendez-vous l’année prochaine !