Objectifs : Ouverture culturelle, Grand Oral...
L’un des objectifs de cet atelier est de préparer les élèves de manière ludique au Grand Oral : le spectacle aura pour thématiques les enjeux de société choisis par nos élèves pour cette épreuve. Cet atelier va permettre aux élèves de découvrir l'univers des marionnettes, d'écrire une histoire et de créer des personnages autour de leurs thèmes de Grand Oral, mais aussi de développer leurs compétences à l’oral (échanges lors des séances, représentation finale devant un large public…). Une belle façon de communiquer sur leur sujet !
Une 1ère séance enrichissante : on découvre et on s'amuse !
Une 1ère séance très enrichissante avec la découverte du monde des marionnettes, de Guignol au théâtre d’objets en passant par les marionnettes portées et les masques. Découverte aussi du théâtre d’ombres, technique choisie pour notre atelier : manipulation des marionnettes derrière l’écran, jouer avec la lumière, s’adapter à la musique, en duo et en trio, que raconter ? On tâtonne, on s’amuse et le public est vite captivé ! Viennent ensuite les premières réflexions : thématiques, personnages et caractères… M. Girondin est de très bon conseil, les élèves se lancent dans leurs premières esquisses…
Merci à M. Girondin pour cette 1ère séance qui a plu à l’unanimité ! On a hâte d’être à la prochaine ! En attendant, les élèves vont découvrir le Festival Mondial des théâtres de marionnettes jeudi prochain en se rendant à Charleville pour 2 spectacles et 1 atelier de pratique artistique… A suivre…