Quels employeurs ?
- Entreprise du secteur privé (y compris les associations).
- Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques)
Quels jeunes?
- Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
- Au-delà de 29 ans (apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise).
Quelles aides ?
- Exonération de cotisations sociales (totale ou partielle).
- Des aides pour l’embauche d’un travailleur handicapé : Dans le secteur privé, versements d’aides par l’AGEFIPH. Dans la fonction publique, financement des aides techniques et humaines par le FIPHFP.
Quel temps de travail ?
Temps de travail identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels (ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel).
Quelle rémunération ?
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat.
Quelle alternance ?
- L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation d’apprentis et travaille en alternance chez un employeur privé ou public.
- L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante.