L’année dernière, quelques élèves affectés par leurs résultats insuffisants ont décidé de ne pas baisser les bras et ont eu l’idée de faire appel à leurs aînés. C’est donc naturellement que s’est mis en place le tutorat scolaire dans l’établissement.
Cette année, ce sont 8 étudiants qui jouent parfaitement leur rôle de tuteur auprès de 14 lycéens. A raison de 2h/semaine, ils déchiffrent les équations et les formules chimiques ou encore leurs chansons préférées en anglais.
Ici pas de profs et d’élèves, mais simplement des camarades qui cherchent à s’aider :
- Quentin (étudiant) « Le soutien nous apporte beaucoup. Résoudre un problème en solo devant sa feuille n’est pas du tout le même exercice que de le résoudre en l’expliquant à l’oral à d’autres élèves. Et en s’assurant qu’ils comprennent et qu’ils soient capables de le refaire seul. »
- Kevin (étudiant) « En plus, ça nous fait réviser donc on ne perd pas notre temps, c’est tout bénef ! ».
- David (lycéen) « Sans leur aide, je n’aurais jamais gagné 3 points de moyenne en maths et en physique chimie. »
- Julien (lycéen) « Ils nous font une relecture du cours avec leurs références, plus proches de nous. En plus, il n’y a pas la pression de la classe. Nous sommes en petits groupes de 2 ou 3, c’est quasi une leçon particulière où toutes les questions sont possibles. »
Tous les participants se sont prononcés pour la poursuite de cette initiative l’an prochain…
Un moment convivial avec les élèves, les étudiants et les membres de la communauté éducative a été organisé le lundi 18 mai afin de récompenser l’implication de ces jeunes au service des autres.