Dans le cadre de la procédure Téléphone Vert, nous sommes 4 étudiants en BTS ACSE 1ère année en formation initiale à nous être rendus à une démonstration de la gamme de charrues du constructeur Charlier basé à côté de Châlons en Champagne.
Cela nous a permis de nous rendre compte de la facilité à travailler les sols dans cette partie de la champagne crayeuse car un tracteur de 200ch pouvait tirer jusqu’à 10 corps, impossible dans beaucoup d’autres régions naturelles.
On a pu également discuter avec le directeur de l’entreprise, avec qui nous avons abordé l’avenir de l’entreprise car de plus en plus d’exploitations passent au non-labour. Il nous a répondu que pour l’instant en Champagne Crayeuse, le labour était encore dominant et qu’il commençait à travailler sur d’autres outils comme des herses à paille ou des rouleaux Faca pour se diversifier.
Cette sortie nous a permis de réfléchir sur la question du labour et de son intérêt. En effet, cet outil de travail des sols a tendance à disparaître de plus en plus dans certaines régions.
Pour ce qui était de la plateforme de démonstration : ce chantier était composé d’une quinzaine de tracteurs et de 107 corps de charrue répartis sur une parcelle de 47 hectares. Notons qu’il n’a fallu que 3,5 heures pour labourer la totalité de cette plateforme.
La démonstration en images